De nos jours, les médias sociaux sont partout, la plupart ne peuvent pas passer une journée sans publier leur dernière histoire Instagram ou tweeter des mises à jour avec leurs amis, c’est pourquoi les médias sociaux sont extrêmement importants pour les spécialistes du marketing. Produire une campagne de médias sociaux attrayante mais efficace est essentiel pour renforcer la visibilité d’une marque, augmenter votre base de clients fidèles et pénétrer de nouveaux marchés.

 

Même si la campagne est l’endroit où l’argent réel est gagné, les coulisses de la campagne (analyse de campagne, mesure et suivi) sont l’endroit où vous trouverez la source de données la plus précieuse. Néanmoins, selon MDG Advertising, 44% des organisations ne mesurent pas l’impact des médias sociaux sur leur entreprise et 36% des organisations ont le sentiment d’avoir un bon sens qualitatif de l’impact mais ne peuvent pas le quantifier.

La surveillance et le suivi des campagnes sur les réseaux sociaux sont des moyens fantastiques de mesurer les performances de vos initiatives et activités de marketing sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ici quels éléments ont vraiment poussé votre marque encore plus loin dans l’esprit et le cœur de votre consommateur, et quelles parties n’ont même pas dépassé la ligne d’arrivée. Vous pourrez également quantifier le succès de votre campagne, en identifiant les éléments clés pour générer des prospects et les plateformes de médias sociaux les plus adaptées pour atteindre votre public cible. La connaissance de ces informations aidera votre entreprise à économiser plus d’argent, car vous pouvez réaffecter votre temps et vos ressources aux plates-formes de marketing les plus efficaces.

 

Voici nos trois meilleures pratiques pour mesurer le succès de votre campagne sur les réseaux sociaux :

 

  1. TABLEAU DE BORD DES ANALYTIQUES DES MÉDIAS SOCIAUX

Il peut être difficile de garder le contrôle de tous vos nombreux efforts de marketing lors de l’exécution d’une campagne. Par conséquent, la création d’un tableau de bord simple à l’aide de votre plate-forme d’analyse sociale préférée gérera cela pour vous.

Les outils d’analyse des médias sociaux, par exemple, Keyhole, l’ont incorporé dans leur offre, vous fournissant déjà un aperçu de chacun des aspects clés de votre ensemble de données. L’outil vous montre un éventail d’informations différentes, depuis le moment où vos utilisateurs sont les plus actifs, le nombre d’impressions, la portée, les publications et les engagements jusqu’à l’identification des influenceurs clés dans des secteurs spécifiques.

Par conséquent, assurez-vous de ne pas manquer toutes ces données en en configurant une vous-même ou en utilisant un outil qui le fait !

 

  1. OUTILS D’ANALYSE

Il existe de nombreux outils d’analyse différents, chacun fournissant à votre entreprise des informations clés sur vos efforts sur les réseaux sociaux.

Google Analytics est un tableau de bord analytique gratuit, ce qui en fait un outil parfait pour vous fournir des informations inestimables sur votre audience sur les réseaux sociaux, comme le nombre de prospects convertis, la démographie des visiteurs, les sites Web d’où provient votre trafic, etc. En associant votre campagne de médias sociaux avec Google Analytics, vous serez vraiment en mesure de découvrir ce qui fait vibrer votre audience, quel contenu réagit le mieux et ce qui excite votre audience, vous fournissant ainsi toutes les informations nécessaires pour reproduire et approfondir ce succès.

Facebook propose également un outil d’analyse gratuit – Facebook Insights. Comme son nom l’indique, il vous permet de mesurer et de surveiller les performances de la page Facebook de votre entreprise. Le suivi des statistiques de base telles que les likes, les pages vues, les partages, les commentaires et plus vous aidera à comprendre comment vos efforts de campagne sur les réseaux sociaux se mesurent par rapport à vos objectifs. Les statistiques de la page Facebook vous fourniront également les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que vous mettez le bon contenu devant le bon public. Par conséquent, au lieu de publier des publications sur l’ensemble de la plateforme Facebook, assurez-vous de cibler vos publications sur le public souhaité afin que votre marque atteigne ceux qui sont les plus susceptibles de s’engager avec vous.

 

Instagram Insights, similaire aux analyses Google et Facebook, est un outil d’analyse qui fournit des données sur la démographie des suiveurs, les actions et les informations sur le contenu. Découvrir ces informations spécifiques, par exemple, le nombre d’impressions, le nombre de comptes atteints ou le profil d’audience en fait un excellent outil à utiliser en particulier si vous cherchez à augmenter votre engagement Instagram et votre suivi.

 

  1. CONSTRUCTEUR D’URL GOOGLE

Comme décrit par Google lui-même, Google URL Builder “vous permet d’ajouter facilement des paramètres de campagne aux URL afin que vous puissiez suivre les campagnes personnalisées dans Google Analytics.” En d’autres termes, l’outil vous permet de mesurer les éléments de vos campagnes marketing qui réussissent et ceux qui ne répondent pas tout à fait à vos normes.

 

L’utilisation de tableaux de bord de médias sociaux et d’outils d’analyse est idéale pour en savoir plus sur votre utilisateur et sur les types de publications sociales les plus efficaces auprès de votre public. Cependant, si vous souhaitez explorer plus en détail les canaux d’où provient votre trafic et comment ils sont arrivés ici, c’est-à-dire que c’était à partir de votre publication Facebook que vous avez publiée la semaine dernière ou était-ce une page d’entreprise, alors Google URL Builder est parfait pour vous.